THEATRE DES CLOCHARDS CELESTES

COMPAGNIES

Compagnie

 

Le Théâtre des Clochards Célestes a pour vocation d’accompagner les compagnies émergentes et les jeunes artistes (auteurs, comédiens, metteurs en scène, techniciens) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La programmation est le fruit d’un travail de terrain mené par Elisabeth Saint Blancat qui se rend dans de très nombreuses salles de la région, ne programmant jamais sur dossier.

Une compagnie accueillie au Théâtre des Clochards Célestes bénéficie de deux semaines de représentations au théâtre (mardi au samedi pour les spectacles adulte et mardi au dimanche, deux fois/jour pour les spectacles jeune public).

Le Théâtre fonctionne en partage de recette (50/50) et ne peut prendre en charge les droits d’auteur.

Afin de mener à bien sa mission, chaque poste du Théâtre se rend disponible pour offrir un accompagnement artistique, technique, en communication et en administration pour chaque compagnie accueillie. Comment créer sa compagnie ? Quelles demandes de subvention faire ? Comment joindre les programmateurs et la presse ? Ou encore création de la lumière du spectacle, partage de fichiers de pros, retours et coatching sur le spectacle, font partie des outils mis à disposition de la compagnie accueillie.

Le Théâtre est conventionné par la Ville de Lyon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la région Auvergne-Rhône Alpes pour accomplir cette mission.

Il fait partie du réseau “Scène Découvertes” avec A Thou Bout’chantl’Ecole de Cirque de Lyon, l’Élysée, l’Espace 44, le Kraspek Myzik, Scène 7/le Croiseur, le Théâtre des Marronniers et 6ème Continent.

Informations techniques


Plans
du Théâtre :
• Plan salle >>>> télécharger ici
• Plan Grill >>>> télécharger ici

La fiche technique du Théâtre >>> télécharger ici

 

Formation professionnelle

 

  • Formation « Diffuser un Spectacle Vivant »

Du 3 au 7 octobre 2016

Intervenant : Daniel Madrid

Pour qui ? Cette formation est destinée aux chargés de diffusion ou membres de compagnies faisant office de chargés de diffusion, en activité.
Domaines de diffusion abordés : théâtre, théâtre jeune public, théâtre d’objets, arts de la piste, danse, spectacle musical.

Les objectifs de la formation :
*Développer et consolider les compétences pour la diffusion d’un spectacle vivant.
*Acquérir la méthodologie et les outils pour la mise en œuvre des opérations de diffusion.

Télécharger le document de présentation

 

 

  • Journée d’information et de sensibilisation à la diffusion d’un spectacle vivant

Le 1er juillet 2016 de 9h30 à 17h

COMPLET


Intervenant :
Daniel Madrid

Pour qui ? La formation s’adresse aux chargés de diffusion ou faisant office de chargés de diffusion, en activité.
Combien ? Le coût par compagnie est de 60€.
Quand ? Elle se déroule sur une journée de 9h30 à 17h.

Les objectifs de la formation :
*Apporter un éclairage et des apports concrets, durant ce temps d’échange, sur le positionnement du chargé de diffusion et la réalisation de ses documents de travail (invitations, dossiers de diffusion)
*Permettre à chacun d’effectuer un premier diagnostic de sa situation afin d’envisager avec l’intervenant des solutions à plus long terme : interventions techniques, formation…

INFORMATIONS / RESERVATION :
Martha Spinoux 04 78 28 35 19